Grippe chez l'enfant

Le virus de la grippe est très contagieux qui se transmet rapidement et facilement et spécialement par les enfants. Ce virus est généralement transmis par l'inhalation de postillons ou d'éternuements émis par une personne infectée. On peut être contaminé par simple contact avec une personne infectée comme par exemple lors d’une poignée de main ou une bise sur la joue. Lire plus à propos des modes de transmission de la grippe. En moyenne, la grippe dure entre 5 et 7 jours et se guérit toute seule. La grippe étant souvent virale, les antibiotiques y sont inefficace.

Les enfants sont les principaux vecteurs lors de la propagation de la grippe. En effet, ils sont beaucoup plus propices à contracter et propager le virus de la grippe car ils sont contagieux sur une période plus longue que la normale et le virus se multiplie plus rapidement dans leur organisme. D’après les statistiques, si un enfant a la grippe, il y à une chance sur trois que d’autres membres de la famille soient infecté à leur tour. Durant une épidémie de grippe, il est dit qu’un enfant sur trois est ou sera infecté.

Dans de nombreux cas, il est très difficile d’identifier la grippe lorsqu’il s’agit d’enfant de moins de 5 ans car les symptômes peuvent être différents de ceux des adultes. En effet, chez les jeunes enfants, la maladie peut être discrète où présenter des symptômes différents de ceux des adultes. Dans certains cas, la grippe est identifiée seulement lorsqu’il y à des complications. C’est pourquoi il est important d’apprendre à identifier cette maladie et les possibles complications qu’elle peut amener chez l’enfant.

Les complications suite à une grippe chez l’enfant sont assez fréquentes. Par exemple, chez les enfants en bas âge, la grippe est souvent suivie par une bronchite ou une otite. Pour ceux soufrant déjà de l’asthme, il est possible que la grippe aggrave leur état. Dans ces cas la, il est important de consulter un spécialiste afin d’avoir un suivi de l’enfant par des professionnels de la santé.

Lorsqu’un enfant à un état grippal, il ne s’agit pas forcément du virus de la grippe. En effet, plusieurs virus peuvent provoquer ce genre d’état. En règle générale, la grippe est la seule pouvant être potentiellement dangereuse. L’épidémie de grippe arrive normalement vers la fin de l’hiver et au début du printemps.

Les symptômes de la grippe peuvent varier en fonction des personnes. Cependant certains symptômes se retrouvent souvent chez les personnes atteintes par cette maladie. Généralement les principaux symptômes sont la fièvre, les frissons, les maux de tête, la toux, la diarrhée, la nausée et les vomissements. Pour diminuer la douleur de certains symptômes, certains médicaments comme le paracétamol sont généralement prescrit par le médecin.

Si votre enfant à la grippe, il est important de respecter certaines règles d’hygiène afin d’éviter de contaminer d’autres membres de la famille. Par exemple, il faut se laver les mains régulièrement, éviter de partager des objets ou de boire dans les mêmes verres. Apprenez lui à se couvrir la bouche et le nez lorsque qu’il tousse afin d’éviter des projections.