La grippe intestinale

Communément appelée la grippe intestinale, la gastro-entérite est une infection inflammatoire localisée dans le système digestif dont les symptômes sont souvent des vomissements, des crampes abdominales, des nausées, la diarrhée et des flatulences. Elle peut également causer une déshydratation ainsi que la fièvre et des maux de tête.

La grippe intestinale peut avoir plusieurs origines différentes. Elle peut être d’origine bactérienne, comme par exemple lorsque vous manger ou buvez de l’eau ou de la nourriture contaminée par des bactéries. Dans ce cas, la gastro-entérite est souvent appelée empoisonnement alimentaire car elle résulte d’une mauvaise préparation ou conservation de la nourriture. La grippe intestinale peut aussi être provoquée par des parasites ou par des virus. Dans la plupart des cas, elle est causée par le virus de Norwalk ou Rotavirus.

La grippe est une maladie très contagieuse qui provoque bien souvent une épidémie dans tous les pays durant l’hiver. Les principales victimes de cette grippe sont souvent les personnes âgés et les enfants car leur système immunitaire est moins robuste et donc plus vulnérable face à cette maladie.

Les symptômes de la grippe intestinale

La diarrhée est un symptôme qui est souvent accompagné par des vomissements ainsi que des poussées de fièvre. Néanmoins, les symptômes sont très variables d’un patient à un autre. Certains individus ont uniquement les vomissements et d’autres ont seulement la diarrhée. Dans le cas de la diarrhée, il est important d’avoir un médecin qui vous suit afin d’éviter des cas de déshydration de l’organisme. Lorsque la diarrhée persiste sur une certaine durée, la grippe intestinale peut être appelée diarrhée aigüe.

Incubation

Le temps d’incubation, délai entre le moment ou la personne est infectée et l’apparition des symptômes, dure entre 24 et 48 heures. Généralement, les personnes infectées deviennent contagieuses à partir du jour qui précède l’apparition des symptômes et peuvent le rester jusqu’à 5 à 7 jours après.

Mesures d’hygiène

Il est important de respecter certaines règles d’hygiène dans le but de restreindre la propagation du virus. Il est impératif de se laver les mains régulièrement et d'éviter de faire la bise ou d'embrasser d’autres personnes. Il faut également éviter d’échanger des objets que l’on manipule et aérer les pièces de son appartement.