Transmission de la Grippe

La grippe est très contagieuse et elle se transmet rapidement et facilement entre les individus. Le virus est généralement transmis par l'inhalation d'éternuements ou de postillons émis par une personne infectée par la grippe. Vous pouvez être contaminé avec un simple contact direct avec une personne infecté comme par exemple lorsque vous serrez la main de quelqu’un ou que vous lui faite la bise. Le fait de toucher un objet contaminé peut aussi être un vecteur de propagation du virus. En effet, les lieux comme les transports en commun sont très propice à la propagation du virus car beaucoup de gens se trouvent dans un endroit avec peu de place. Par exemple, si un individu infecté appuie sur le bouton d’ouverture des portes, il peut contaminer les personnes, qui par la suite, toucheront à leur tour ce bouton. Les billets de banque ainsi que les pièces de monnaie que nous transportons tous dans nos portes monnaies, contiendraient plusieurs milliers de bactéries. D’après les scientifiques, certains virus peuvent y survivre jusqu’à 17 jours. Il y à d’autres objets dont il faut se méfier également comme le clavier d’ordinateur qui lui aussi est un véritable nid à bactéries. Dans certains cas, les réfrigérateurs peuvent également être favorable à la prolifération de bactérie à cause des différences de températures qu’ils génèrent. Si vous cuisinez souvent, vous avez sans doute déjà utilisé une planche à découper pour vos viandes, légumes et autres aliments. Mais saviez-vous que l’on peut trouver jusqu’à 200 fois plus de bactéries dans cet ustensile que sur le siège des toilettes ? C’est pourquoi il faut régulièrement le nettoyer et séparer les planches que vous utilisez pour la viande crue et celle pour vos légumes.

Incubation

Le délai entre le moment ou la personne est infectée et l’apparition des symptômes de la grippe, aussi appelé « temps d’incubation », dure entre 24 et 48 heures. Généralement, les malades deviennent contagieux à partir du jour qui précède l’apparition des symptômes et peuvent le rester jusqu’à 5 à 7 jours après. Certains individus comme les enfants, peuvent être contagieux durant plus de temps car leur corps excrètent le virus durant une période plus longue.

Mesures d’hygiène

Il est important de respecter des règles d’hygiène lorsque l’on est infecté par la grippe afin de restreindre la propagation du virus. Pour cela, il faut régulièrement se laver les mains. Ne pas faire la bise ou embrasser d’autres personnes. Éviter d’échanger des objets que l’on manipule avec d’autres personnes. Il faut régulièrement aérer les pièces de son appartement et ne pas fumer. Pour ceux qui se demande combien de fois par jour il faut se laver les mains, voici nos conseils. Il est préférable de les laver avant et après avoir cuisiné les repas ainsi qu’avant de manger. Une autre situation où il est important de se laver les mains est après l’utilisation des transports en communs tel que les bus, métro et trains. De manière plus générale il est conseillé de se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi.

Comment se laver les mains

Premièrement, il faut se laver les mains avec du savon liquide ou une solution hydroalcoolique et bien se frotter les mains pendent 30 secondes. Il vaut mieux éviter les pains de savon solide car ils conservent les virus et sont donc favorable à la transmission du virus de la grippe. Prendre soin de bien nettoyer les petites cavités tel que l’espace sous les ongles et entre les doigts ainsi que les poignets et le dos des mains. Deuxièmement, il faut bien se rincer les mains sous l’eau et les sécher à l’aide d’une serviette jetable en papier ou les laisser sécher à l’air libre. En effet, utiliser un linge est généralement une mauvaise idée car à force de l’utiliser il peut être contaminé et faire proliférer des bactéries à cause de l’humidité et de la chaleur. Troisièmement, il faut ouvrir et fermer le robinet à l’aide d’une serviette en papier jetable de manière à éviter tout contact direct avec des objets pouvant être exposés à des individus contaminés.